Domaine La Blaque
FR EN

Vignobles

"La Blaque est un terroir exceptionnel" assure Gilles Delsuc. "Le microclimat, la diversité des sols et l'orientation du vignoble sont optimums. L'ensoleillement de près de 320 jours par an, ainsi que les variations extrêmes entre le jour et la nuit (dues à l'altitude) sont très favorables à la maturité du raisin. Ce contexte permet de commencer à vendanger mi-septembre. Les sols sont de nature argilo-calcaire, avec, toutefois une grande variabilité allant des sols calcaires presque crayeux aux sols argileux plus lourds. Ce sont d'excellentes conditions pour une viticulture méditerranéenne ". »

Un vignoble mené avec respect

Le domaine étant en agriculture biologique, tous les travaux se font mécaniquement, voir « manuellement » : labourage, désherbage... Pour obtenir un raisin de première qualité, les rendements sont limités à 35 - 40 hl/ha »

Les cépages rouges A.O.P sont :

  • Syrah, Grenache noir, Carignan et Cinsault.

Les cépages blancs A.O.P sont :

  • Vermentino, Grenache blanc, Roussanne et Viognier.

Les cépages IGP sont :

  • le Pinot noir pour le rouge et le viognier pour le blanc.

Densité :

4 000 pieds par hectare. C'est le mode traditionnel de plantation qui permet au cep d'avoir un volume de terre suffisant pour son alimentation en particulier en eau.

Taille :

Les tailles "Guyot" et "Cordon de Royat" sont pratiquées en fonction des cépages. La taille Cordon de Royat reste la taille la plus pratiquée (90 %).

Particularité :

Vignes plantées essentiellement sur coteaux exposés plein sud situés entre 420 et 550 mètres d'altitude.

 

Visuel page Vignobles
Visuel page Vignobles